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Questions Fréquentes sur le Téléski PDF Imprimer Envoyer

Cette rubrique sera complétée régulièrement par les questions que vous poserez directement sur le site ou de toute autre manière.

 

Comment accéder au Téléski du Grand Val ?

Quitter Moutier à l'est en direction de l'entrée de l'autoroute pour Delémont. Passer sous le viaduc de l'autoroute et poursuivre la route direction Grandval. Passer ce village et à l'entrée de Crémines prendre la petite route forestière sur la droite en direction du téléski (indiqué par un panneau). Le téléski se trouve à environ trois kilomètres du village.

 

La route d'accès depuis Crémines a mauvaise réputation...

Cette route forestière est assez étroite et partiellement non revêtue. Elle est cependant entretenue régulièrement et lorsque le téléski fonctionne elle est ouverte, déneigée et sablée. Donc parfaitement praticable avec un véhicule ordinaire. Il est toutefois prudent, si l'on ne dispose pas d'un véhicule à traction sur quatre roues de prévoir des chaînes à neige. Si malgré tout vous ne souhaitez pas monter en voiture, il reste possible de faire de l'auto-stop à l'entrée de la route. Même avec des skis, on n'attend généralement pas longtemps... Lorsque l'enneigement est suffisant, il est possible de redescendre à ski jusqu'à Crémines. Se renseigner auprès du personnel ou d'autres skieurs.

 

Parque-t-on facilement au Téléski ?

Sans problème. Deux grands parcs sont aménagés et déneigés l'hiver.

 

Peut-on se restaurer / se désaltérer au Téléski ?

Bien sûr ! Lorsque le téléski est ouvert toute la journée (en principe le week-end) des repas chauds sont servis à midi à la buvette située près de la station de départ. En tout temps, même lorsque le téléski n'ouvre que l'après-midi, la buvette est ouverte et sert de la petite restauration ainsi que des boissons chaudes et froides, dans une ambiance chaleureuse avec un feu de cheminée ! Il est ainsi possible d'accompagner ses enfants sans s'ennuyer même si l'on ne skie pas... Le patron mettra volontiers un jeu de cartes à votre disposition !

 

Le Téléski du Grand Val secoue beaucoup notamment au départ et il est difficile d'arriver en haut, notamment avec des enfants...

Autrefois, ces remarques pouvaient se justifier... pour tous les téléskis ! Mais depuis le matériel s'est modernisé et différentes mesures ont été prises pour y mettre fin. Aujourd'hui, notre téléski vous amènera en douceur et en toute sécurité sur la crête de l'Oberdorferberg !

 

La sécurité est-elle assurée sur vos pistes ?

Bien entendu ! Les pistes viennent d'être ré-homologuées pour trois ans par les instances officielles comme l'atteste un panneau au départ. Les critères sont sévères : si les pistes ou les installations étaient dangereuses, nous aurions dû fermer le téléski ! En outre, les pistes et les installations sont entretenues et surveillées régulièrement par du personnel compétent. Des pistards et des secouristes sont présents en permanence lorsque l'installation est ouverte. Ces personnes sont formées aux premiers secours et munies du matériel adéquat. En cas d'accident, des moyens lourds peuvent être engagés : l'ambulance peut monter et des places d'atterrissage ont été prévues pour l'hélicoptère.

 

Comment savoir si les installations fonctionnent cette semaine ?

Le plus simple est de consulter la page d'accueil de ce site. On peut également acheter une carte de membre-soutien et l'on est alors averti par sms à chaque ouverture ! (Voir question suivante).

 

Comment fonctionnent les cartes de membre-soutien et où peut-on en acheter ?

Le principe est simple : pour 25 fr. par saison, vous avez droit à une réduction de 3 fr. chaque fois que vous skiez sur nos installations. De plus vous êtes avertis par sms des ouvertures et des événements spéciaux. Les cartes peuvent s'acheter à la caisse du téléski ou être commandées par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) en précisant nom et votre prénom, votre adresse postale (pour l'envoi) ainsi que votre numéro de natel (pour les sms).

 

Pourquoi le Téléski n'est-il pas ouvert plus souvent, notamment en semaine ?

Le fonctionnement du Téléski repose sur le travail d'une trentaine de bénévoles, qui tous gagnent leur vie autrement ou sont étudiants/apprentis ou retraités. Il est donc difficile d'ouvrir nos installations en-dehors des week-ends. Nous assurons les mercredis après-midi pour les enfants et quelques semaines exceptionnelles (entre Noël et Nouvel-An ou la Semaine Blanche) lorsque les conditions le permettent.

 

J'aurais un peu de temps et je souhaiterais donner un coup de main au Téléski... Que faire ?

Nous vous en remercions d'avance. Il faut d'abord savoir que ce travail sera entièrement bénévole : nous n'avons hélas pas la possibilité de vous rémunérer. Si vous souhaitez devenir pistard(e) ou secouriste, vous pouvez contacter M. Olivier Sauvain à l'adresse courriel suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 
 
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